Tourisme et handicap : une vitrine sur le web pour la région PACA
Publié le mardi 29 mars 2011 lu 457 fois
Pour promouvoir ses 300 structures touristiques labellisées, le Comité Régional de Tourisme PACA vient de se doter d'un site web particulièrement innovant et exemplaire qui vient d'obtenir le niveau Or du label AccessiWeb.

De surcroît, l'âge étant assurément facteur de handicap, et compte tenu du vieillissement de la population, on peut estimer à 22 millions le nombre d'individus touchés par des déficiences auditives, mentales, motrices ou visuelles !
A l'attention de toutes ces personnes, et grâce au label « Tourisme et Handicaps » instauré en 2001, force est de reconnaître que l'accès aux équipements et aux activités touristiques s'est grandement amélioré. Ainsi, en Provence Alpes Côte d'Azur, région touristique s'il en est, le nombre de ces sites reconnus est passé de 16 en 2005 à 260 à ce jour.
« Et même tout récemment à 270 » a indiqué Annette Masson, l'emblématique présidente de l'association « Tourisme et Handicaps » qui se trouvait à Marseille dans les locaux du Comité Régional du Tourisme pour présenter avec les responsables locaux un tout nouvel et performant outil de communication.
Le président du CRT Paca, Pierre Meffre n'a pas manqué ainsi d'évoquer les 70 plages du littoral ou des plans d'eaux aménagées, les 11 salles de spectacles et cinémas équipées de boucles magnétiques, les mises en accessibilité du réseau TER...
« Sans oublier l'aide à la modernisation des structures d'accueil comme les hôtels, les gîtes, les campings. A chaque dossier, nous exigeons que la structure se mette en conformité » expliquait pour sa part M.Mennucci, le vice-président chargé du tourisme.
Le problème alors pour les responsables du CRT consistait à trouver le meilleur moyen pour promouvoir cette offre touristique spécifique.
Tout en permettant parallèlement à tous les professionnels du secteur engagés dans la démarche de labellisation, de disposer d'un outil efficace et moderne pour se faire connaître. D'une vitrine en quelque sorte.
Cette vitrine, c'est sur la toile qu'il est désormais possible de la trouver. Par le biais de www.handitourismepaca.fr, site internet apportant des informations spécifiques aux internautes handicapés tout en prenant compte de leurs déficiences.
Tout a vraiment été pensé et conçu pour que l'ensemble des personnes en situation de handicaps puissent -y compris à partir de leurs postes informatiques adaptés- accéder aux sites labellisés en Paca.
Trois mois seulement après sa mise en ligne, www.handitourismepaca.fr est même devenu site pilote en France en obtenant le label Accessiweb 2.1 niveau Or.
Un label qui qualifie l'accessibilité du site dans son concept général et qui a nécessité de répondre à pas moins de 133 critères différents. Un gage de qualité, si besoin était, pour l'accès à l'information des internautes handicapés.
Et un atout de plus pour le Comité régional du Tourisme Paca dont la mission , plus que jamais, est bien de promouvoir une offre touristique adaptée aux exigences de « toutes » les clientèles.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...