L'Australie fait les yeux doux au marché français
Publié le mercredi 06 avril 2011 lu 648 fois
Dans l' interview accordé à TourMaG.com , Andrew Mac Evoy, le « Boss » de Tourism Australia confirme que le marché français fait bien parti des priorités définies dans le plan ambitieux de développement pour 2020

La manifestation, qui est la plus importante du genre dans tout l'hémisphère sud, permet à 700 opérateurs de présenter durant une semaine la diversité de leur offre à autant de producteurs étrangers invités. Elle n'avait plus été organisée ici depuis 2000, l'année où la ville a accueilli les Jeux Olympiques.
Aussi les organisateurs n'ont-ils pas lésiné sur les moyens pour faire de cet ATE 2011 un événement à la hauteur des ambitions de Sydney et du New South Wales. Si plusieurs milliers de rencontres sont effectivement programmées au fil des allées du Convention et Exhibition Centre niché à Darling Harbour, de grandes soirées plus festives et conviviales sont prévues pour conclure les rudes journées des visiteurs venus de 40 pays.
Après plusieurs années difficiles, c'est en effet une année record en terme de fréquentation que viennent d'enregistrer en 2010 les australiens, avec 5,9 millions de visiteurs.
Nommé il y a un peu plus d'un an au poste de Managing Director de Tourism Australia, Andrew Mac Evoy n'a pu que se féliciter de ces bons résultats. D'autant que ceux des premiers mois de 2011 semblent venir confirmer la tendance.
La Nouvelle Zélande, avec prés de 20% à elle seule, demeure et de loin en tête du classement par pays d'origine. Les USA, la Chine et le Japon pointent derrière, le marché américain étant le seul à ne pas progresser.
Du côté de l'Europe, le Royaume uni garde le leader ship avec prés de 650 000 touristes venus découvrir l'Australie en 2010. C'est loin devant l'Allemagne (160 100) et … la France avec 97 300 visiteurs tout de même.
« C'est 4% de plus qu'en 2009, année qui avait elle même enregistré une hausse de 9% ! ».
D'aucuns prétendent que ce chiffre intéressant est à relativiser car il prend en compte les 18 000 Working Holiday Visa délivrés en 2010 et pour un an aux jeunes français âgés de 18 à 30 ans. Cette formule rencontre de fait un succès sans comparaison en France.
Au point d'être citée en exemple par les responsables australiens. « Car nous considérons que si cette niche ne dispose pas de gros moyens financiers, elle entraîne la venue de proches, parents et amis profitant de l'occasion pour venir en Australie ».
Le « Tourism Industry Potential » fixe donc un objectif compris entre 115 et 140 Milliards de $ Australiens, contre 70 à l'heure actuelle. Pour y parvenir, la mobilisation est générale et inclut outre le secteur professionnel, tous les niveaux du gouvernement et des territoires.
On retiendra, et Andrew Mac Evoy nous l'a confirmé, que parmi les 15 marchés clés identifiés et sur lesquels vont se concentrer désormais tous les efforts marketing, se trouve le marché français.
Ce qui n'a pu que satisfaire Jérôme Mariot, responsable de Tourism Australia à Paris, ainsi que les membres de l'importante délégation de TO français présents à Sydney. (1)
En contre partie, la progression du nombre de français se rendant en Australie devra encore s'accélérer.
Toutefois, on notera que les Australiens, contrairement à ce qui se fait dans beaucoup de pays, ne font pas de projections en nombre de touristes.
Habitués aux affaires et au business, ils préfèrent des objectifs portant sur les résultats financiers. Une façon aussi de faire comprendre en filigrane que l'on peut privilégier le qualitatif au quantitatif.
Un vœux en forme de défi pour que les rentrées induites par le marché français passent de 561 millions de $ Australien à 1,2 Milliards en 2020 !
(1) Asia Voyages, Australie Tours, Australie Autrement, Australie à la Carte, Monde Authentique, Voyageurs en Australie (VDM), Planet Veo/Australiaveo, et Nouvelles Frontières
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...