lundi 13 janvier 2025 00h37

La régate maltaise : pour l’amour de la Mare Nostrum

Publié le mercredi 11 juillet 2007 lu 6029 fois
La régate maltaise : pour l’amour de la Mare Nostrum

La régate maltaise : pour l’amour de la Mare Nostrum

Après avoir accosté aux ports de Yasmine Hammamet et d’El Kantaoui en 2004, la régate maltaise revient dans les eaux tunisiennes. Entre 35 et 40 bateaux voiliers et moteurs avec 250 personnes accosteront le 29 juillet à Sousse et plus précisément au port El Kantaoui. Ce sera la 6ème édition de la régate baptisée l’Expérience Phénicienne.

Pour présenter cet évènement, un déjeuner de presse a été organisé mardi 10 juillet par l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) à Karthago Le Palace. Raouf Jomni, le DG de l’ONTT, Tanya Vella, l’Ambassadrice de Malta en Tunisie et Wilfred Sultana, membre du comité d’organisation de la « Phonecian Experience » ont souligné l’importance de l’amitié qui lient les deux pays qui célèbrent cette année leur 40ème anniversaire des relations diplomatiques.

« C’est une occasion pour nous relancer les choses sur Malte. C’est vrai que le flux touristique des Maltais a baissé l’année dernière accusant un recul jusqu’à 60%. Et c’est impensable pour nous de la part d’un pays ami avec qui nous entretenons des relations importantes à plus d’un niveau. Ces derniers mois, des contacts ont été effectués afin d’assurer la relance du flux des touristes maltais sur la Tunisie et vice versa. D’ailleurs nous allons célébrer le 40ème anniversaire des relations diplomatiques. Dans ce cadre, une semaine gastronomique maltaise sera organisée à La Goulette du 16 au 22 juillet. Pour ce qui est de cette régate, je crois qu’elle constitue un lien maritime sans équivoque mais aussi le début d’une coopération encore plus fructueuse à même de concrétiser les échanges entre les deux pays. C’est ainsi une occasion de relancer la machine et de permettre à malte et à la Tunisie d’être présents de part et d’autre », a affirmé Raouf Jomni.

Tanya Vella a saisi également cette opportunité pour insister sur les relations de coopération entre les deux pays : « c’est une occasion précieuse de souligner encore une fois les liens historiques et amicaux entre les deux peuples. La régate évoque notre héritage culturel. D’ailleurs le mot Malte en phénicien signifie le port. En latin c’est le miel.
Cette année est particulièrement importante. En effet, nous célébrons 40 ans de relations diplomatiques à travers plusieurs manifestations placées sous le haut patronage des ministères respectifs du tourisme et des affaires étrangères. A mon sens, la principale mesure qui a été prise était de mettre en place un protocole d’accords ayant pour objectif de promouvoir des produits combinés. Ces derniers permettront d’explorer des marchés lointains la main dans la main. »

Wilfred Sultana n’a pas manqué non plus de souligner l’importance de l’Expérience Phénicienne qui abolit en l’occurrence les frontières géographiques de la mer. Car la Méditerranée qui sépare Malte et la Tunisie a servi à l’organisation de plusieurs manifestations entre les deux pays. « Les bateaux ne sont pas jugés par rapport à leur vitesse mais par rapport à leurs spécificités et leurs différents designs ainsi que le respect du temps estimé pour le voyage qui est fixé par le Log Rallye. La Bank of Valletta, en tant que sponsor de l’évènement, a de fortes connections avec les deux pays et consolide l’esprit de la coopération et de solidarité entre les deux pays », a expliqué le membre du comité d’organisation.

Pour sa part, Sevenair, la compagnie nationale qui vient de faire son nouveau décollage en dehors des zones de turbulences et sous ses nouvelles couleurs, sera le transporteur phare de cet évènement. En effet, la compagnie prendra en charge le transport des 5 journalistes maltais qui vont assurer la couverture de la 6ème édition de cette régate.

Les 300 km de course se feront en deux étapes : Malte-Lampedusa et Lampedusa-Port El Kantaoui. A préciser que l’accostage pendant le séjour dans les eaux tunisiennes sera gratuit.

Et l’ONTT d’inviter également les membres navigants à un dîner gala qui aura lieu le lundi 30 juillet.

Prestations accordées par la Tunisie pour l’édition 2007 :
- Gratuité du séjour pout tous les bateaux au Port El kantaoui
- Cocktail de bienvenue offert par la Société Sousse Nord à l’arrivée des régatiers
- Un dîner gala offert le 30 juillet à Port El Kantaoui conjointement par la Société Sousse Nord et l’ONTT
- 3 cadeaux souvenirs pour les premières arrivées à la régate offerts par la Société Sousse Nord
- Prise en charge par l’ONTT de l’hébergement et du transport terrestre de 5 journalistes maltais
- Prise en charge par Sevenair du transport aérien des 5 journalistes maltais

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...