Marché français en Australie : un verre à moitié plein... ou à moitié vide ?
Publié le vendredi 08 avril 2011 lu 507 fois
L'Australie est un pays fait pour voyager. La seule difficulté, nonobstant le fait que c'est une destination lointaine, réside dans le fait qu'il faille, avant de partir, choisir son itinéraire et les territoires que l'on entend découvrir.

Mais ils ne sont qu'une poignée à se partager 80% des opérations enregistrées. Ce sont généralement de petits TO spécialistes de la destination ou du Pacifique Sud.
Concernant la desserte aérienne, il n'y a pas vraiment de problème. Des vols via Londres ou Francfort sont opérés par Qantas. La compagnie est aussi en code share avec Air France au gré d'une collaboration qui semble, pour l'heure, satisfaire les deux parties. On peut également rejoindre l'Australie avec Emirates, Singapour Airlines, Cathay...
De longue date -et de récents sondages le confirment encore-, le pays des kangourous figure dans le peloton de tête des pays dont rêvent le plus les français comme destination de vacances.
Les grandes villes (Sydney, Melbourne...) sont aussi très prisées, tout comme l'Outback.
Il est vrai qu' à l'heure actuelle, le tourisme ici offre ce qu'il se fait de mieux tant l'offre est variée et le service parfait.
Les Australiens sont vraiment à la pointe pour ce qui est des infrastructures. Et on trouve des prestations de bon niveau en matière d'hébergements touristiques et de transports.
De plus, force est de constater qu'il y en a pour tous les budgets, ce qui explique d'ailleurs, entre autre, l'engouement des jeunes français.
Mais à tous les atouts recensés, il convient d'en ajouter un : la sécurité. Par les temps qui courent, l'argument peut légitimement peser.
Avec ce tableau quasiment idyllique, on pourrait imaginer que les TO français se montrent très satisfaits. Et optimistes, à l'image du patron de Tourism Australia.
En fait, pas vraiment. Ceux présents à Sydney comme l'incontournable Asia Voyages, soulignent la difficulté pour faire prendre conscience aux prestataires australiens que la crise économique sévit en Europe.
« Nous essayons de faire passer le message. Certains sont réceptifs et vont faire un effort côté prix, mais pas la majorité » explique Karine Vampouille, chargée de produits chez Asia.
Thibault Von Euw de chez Monde Authentique, a continué lui à faire son marché. Chez ce voyagiste, la destination Australie n'a été lancée qu'il y a deux ans.
Avec le choix de ne proposer que des prestations de qualité, lodges de charme, boutiques-hôtels, tours guidés en 4X4...
« Ce que je constate ici, c'est que le marché français intéresse désormais. Pour preuve, beaucoup de nos prestataires proposent maintenant des guides francophones... »
En fait et pour résumer le sentiment répandu au sein de la délégation française, on dira que la perception du marché français n'est pas vraiment la même vu de Sydney ou de Paris.
Les TO sourient même quelque peu lorsqu'on leur parle d'augmentation de la fréquentation ! La preuve, une nouvelle fois, que faire parler des chiffres est un exercice à plusieurs dénominateurs... pas toujours communs.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...