Le Premier ministre préside la réunion du Conseil supérieur du tourisme
Publié le samedi 14 juillet 2007 lu 1137 foisLa qualité, la compétitivité, l’innovation et la bonne communication
M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, a présidé, hier au palais du gouvernement à La Kasbah, la troisième session du Conseil supérieur du tourisme, en présence de membres du gouvernement et de représentants de la profession.
Il a souligné l’attention particulière accordée par le Chef de l’Etat au secteur du tourisme. En témoignent les décisions et les initiatives à même de promouvoir le secteur, de garantir la diversification de son produit et d’exploiter toutes les opportunités offertes pour attirer davantage de touristes.
Gagner le pari de la qualité
Le premier ministre a affirmé que le tourisme tunisien était appelé à redoubler d’efforts afin d’atteindre les objectifs tracés et de remporter le pari de la qualité qui ne se limite pas aux normes traditionnelles. Il s’agit plutôt d’un concept large qui englobe la qualité des services, des équipements, les standards de réalisation de nouveaux projets, l’exploitation des composantes du produit touristique, outre la formation hôtelière et touristique, la distribution, la promotion et la sauvegarde de l’environnement.
Par ailleurs, il a souligné que toutes les parties concernées étaient appelées à déployer davantage d’efforts afin de préserver les réalisations accomplies par la Tunisie. Et de mettre l’accent sur la nécessité de renforcer la compétitivité du secteur par l’adoption notamment d’une politique de commercialisation efficace basée sur l’innovation, la création et les moyens de communication modernes ainsi que l’amélioration de la productivité du secteur à travers l’accélération du rythme de sa mise à niveau.
Opter pour le développement durable
Les efforts seront axés également sur la consolidation et le développement des produits touristiques, ainsi que la promotion d’un développement durable du secteur, notamment à travers la sauvegarde de l’environnement. Ces priorités s’inscrivent dans le cadre des orientations fixées pour le secteur touristique durant la période du XIe Plan de développement (2007-2011), lesquelles visent le renforcement de l’infrastructure de base, l’amélioration de la qualité du produit touristique, des services et de la formation, l’optimisation de l’exploitation de toutes les composantes du secteur, l’adaptation de la stratégie de marketing aux exigences du marché du tourisme mondial, outre la diversification des méthodes d’hébergement touristique et l’intensification des activités d’animation.
L’innovation en priorité
Les participants à cette réunion ont évoqué plusieurs thèmes relatifs à la mise à niveau et la consolidation de la productivité du secteur, la diversification des produits touristiques, notamment le tourisme de séjour, produit à même d’attirer une clientèle haute de gamme capable d’augmenter le taux des dépenses touristiques. Ils ont, également, mis l’accent sur la nécessité de promouvoir la politique de commercialisation du tourisme tunisien, à travers l’adoption de méthodes répondant aux nouvelles orientations touristiques mondiales et se basant principalement sur l’innovation, la création et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Escapades
Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...
Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....
SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...
24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...