POINT DE VUE: Transport aérien et tourisme : pour un meilleur ménage
Publié le mercredi 01 août 2007 lu 1539 foisAvec ses nouveaux ATR 72-500 et CRJ-900, Sevenair est sur le point de décoller définitivement vers de nouveaux horizons. Ses objectifs s’annoncent ambitieux grâce au renforcement de sa flotte qui rend son activité plus intéressante notamment pour le secteur touristique.
A ce juste titre, le nouvel appareil Bombardier d’une capacité d’environ 90 sièges, présente une taille qui correspond justement aux besoins touristiques. Et ce, en ce qui concerne en particulier les petits et moyens TO qui ne trouvaient pas auparavant la réponse adéquate à leur demande. Mais désormais, la balle est plutôt dans le camp des opérateurs touristiques tunisiens. Car, le transport aérien a prouvé durant la dernière période qu’il était en train de s’investir en faveur d’un meilleur positionnement sur certains marchés dont notamment ceux du Golfe.
A travers l’entrée en Tunisie de compagnies arabes ou bien l’engagement de Tunisair sur différentes liaisons aériennes, le secteur touristique est sans doute le premier gagnant. Pourtant, les marchés en question n’ont pas évolué. Au contraire, les réalisations de la Tunisie sur le Moyen-Orient ont nettement régressé au point de se poser des questions sur le fonctionnement de la machine du tourisme.
Cela étant, Sevenair qui a changé complètement de cap, compte aller loin du moins dans le bassin méditerranéen. Cette nouvelle orientation est à même de servir en premier lieu le produit du tourisme saharien à travers la desserte de Tozeur au départ de la Tunisie mais aussi du Sud de l’Italie et de la France. Ce qui constitue une aubaine pour les professionnels de cette région qui se plaignent sans cesse de l’absence de liaisons aériennes. A condition tout de même qu’ils soient réactifs pour leur part et qu’ils explorent les différentes pistes de développement.
En plus du produit saharien, la stratégie de Sevenair met également Tabarka dans sa ligne de mire. D’aucuns constatent que cette région se place encore sous le signe du goût d’inachevé. Outre sa promotion qui bute toujours, Tabarka souffre aussi d’un grand problème de transport aérien qui justifie le départ de certains TO qui étaient présents sur la ville. Désormais, Sevenair qui assure 5vols/semaine Tunis-Tabarka en attendant de revoir cette fréquence à la hausse (7vols/semaine), envisage d’impulser les flux touristiques au départ des marchés cibles. Mais l’effort devrait être équilibré et partagé entre les professionnels des deux secteurs.
De part et d’autre, la croissance n’est pas le fruit du hasard. Certes, les choses peuvent aller pendant une certaine période. Mais le revirement de la situation, comme le départ des TO par exemple, risque d’être dur à supporter. Et c’est le cas à Tabarka !
Escapades
Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...
Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....
SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...
24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...