Nouveau site Ceto.to : ''Les agents de voyages ne sont pas des vaches à lait !''
Publié le lundi 02 mai 2011 lu 405 fois
Le nouveau site du Ceto incluant le SIS - service d’information sécurité mis en ligne ce lundi, reçoit un accueil plus que mitigé de la part des distributeurs qui rechignent à l'idée de i[« Payer pour un site qui n’a aucune valeur juridique contractuelle... ». Explication de texte.]i

Gratuit pendant six mois, il deviendra ensuite payant pour les distributeurs.
Ce nouveau service d’information sur la sécurité a été conçu pour permettre aux distributeurs « d’assurer leur obligation d’information auprès de leurs clients ».
Le Ceto insiste sur le fait que la remise des informations données par le biais du SIS est traçable pour bien prouver que l’obligation d’information au client a bien été respectée.
Des recommandations du Ceto ainsi que les positions prises par les voyagistes sur telle ou telle destination à risque accompagnent les informations officielles, et Mondial Assistance assure, de son côté, des informations santé par destination.
Rien que du très positif dans l’enrichissement de ce site qui a été réalisé par Traveltainment d’Amadeus. Sauf que le Ceto souhaite rendre son accès payant aux distributeurs, d’ici six mois.
Andriana Minchella, la présidente du Cediv s’esclaffe à l’idée de devoir payer pour de l’information que les tour-opérateurs sont « légalement tenus de donner aux distributeurs ».
La présidente du Cediv dit ne pas avoir été tenue au courant de ce nouveau site et déplore que les distributeurs n’aient pas participé au brainstorming du projet.
« Le message du Ceto n’est pas bon. Il aurait fallu qu’il implique les utilisateurs pour qui le site sécurité est destiné.
Mais surtout, les distributeurs ne sont pas des vaches à lait. Il n’y a aucune raison que l’on paye pour ce type d’information ».
Même position affirmée de Patrick Abisset le président de la Commission Tourisme du réseau AS Voyages : « Pas question de payer pour une source d’information B2B et encore moins pour un site qui n’a aucune valeur juridique contractuelle ».
Le réseau AS Voyages ne prévoit donc pas de recommander à ses adhérents de s’inscrire sur le site du Ceto. « La seule référence en la matière c’est le site officiel du Ministère des Affaires étrangères », conclut Patrick Abisset.
« Sur les questions de sécurité, ce sont les informations du Quai d’Orsay qui priment ». Pour autant, le président de Tourcom demande à voir.
« Si les tour-opérateurs mettent en ligne des informations du type de celles que l’on trouve sur BSP Link qui permet d’obtenir une réponse immédiate sur un dossier particulier comme une demande de remboursement, cela peut être intéressant ».
La partie n’est donc pas totalement perdue pour le Ceto mais elle est loin d’être gagnée.
D’autant que les 80 tour-opérateurs adhérents ont également leur part de travail à honorer. « Le produit est lancé.
L’association y met ses recommandations et des études comme l’analyse du risque nucléaire au Japon. Maintenant c’est aussi aux tour-opérateurs d’alimenter le site en informations », estime Jurgen Backman.
Le secrétaire général du Ceto veut rester optimiste sur l’adoption de l’outil par les distributeurs et il tient même à le présenter au SNAV… qui traîne un peu pour lui trouver une date sur l'agenda du Président.
Dé-bor-dé !
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...