vendredi 16 mai 2025 20h58

Achat groupés : quels risques pour les sites, les consommateurs et les commerçants ?

Publié le lundi 09 mai 2011 lu 467 fois
Le phénomène des achats groupés n'épargne plus l'industrie du voyage. 1er secteur du e-commerce vente en ligne avec les biens culturels, le tourisme pourrait jouer un rôle de premier plan dans ce nouveau phénomène consumériste. Mais à peine démarrée, la "bulle" des achats groupés affiche déjà des signes d'usure. John Burke Responsable du Développement commercial chez Lookingo, passe en revue l'ensemble.
Achat groupés : quels risques pour les sites, les consommateurs et les commerçants ?
Le phénomène des achats groupés a débuté en Octobre 2008 aux Etats-Unis.

A peine deux ans et demi plus tard, plus de 400 acteurs se disputent le marché américain selon Yipit, un agrégateur de sites, et le modèle économique a progressivement conquis le reste du monde.1 Comment expliquer un tel engouement ?

Tout simplement parce que les sites d’achats groupés proposent des réductions de 50 à 90% sur une large gamme de produits et de services.

D’après plusieurs analystes, ces réductions ne sont plus soutenables pour certains commerçants : le modèle économique deviendrait-il victime de son succès ?

Quoiqu’il en soit, le marché est toujours en pleine croissance et va encore beaucoup évoluer dans les prochains mois.

Les achats groupés : l’explosion d’une tendance
Le concept d’achats groupés est basé sur une logique simple: le pouvoir d’achat d’un groupe est plus important que celui d’un individu. Jusque là, il était difficile pour les consommateurs de se réunir pour jouir de ce pouvoir de négociation.

Ce rôle est désormais assumé par un site d’achats groupés, qui devient l’interlocuteur privilégié des consommateurs et des commerçants.

Il négocie les offres les plus avantageuses avec les commerçants, qui attirent ainsi un grand nombre de clients pour qui l’avantage est clair : des réductions importantes et un pouvoir d’achat accru.

Devant un tel succès, plusieurs analystes ont déclaré que les achats groupés ont connu un succès fulgurant, égal, voire supérieur à celui de Google ou Facebook.

En effet, les chiffres ne mentent pas. En février 2011, les deux acteurs les plus importants du marché américain ont réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars et la croissance du marché ne ralentit pas.

Le nombre d’acteurs ne cesse de croître également. Par exemple, la Chine compte déjà plus de 1 700 sites d’achats groupés.

En avril 2011, la France recense presque quarante sites et le marché est sujet à un véritable engouement médiatique.

L’acteur le plus important en France compte déjà 4 millions d’abonnés à sa newsletter. Au total, les sites d’achats groupés français ont levé plus de 6.5 millions d’euros.

La technologie est à portée de tous
Ce n’est pas un hasard si le marché accueille tant de nouveaux entrants. La technologie est à portée de tous et incite beaucoup d’entrepreneurs à se lancer dans l’aventure : il n’existe pas de copyrights ou de propriété intellectuelle.

Cette multitude d’acteurs renforce le pouvoir des commerçants pour négocier la commission que prennent les sites sur les bons vendus.

En revanche, les petits sites ont du mal à concurrencer les grands acteurs du marché et essaient de se différentier en se concentrant sur les marchés très ciblés (animaux de compagnie, produits et services pour les bébés, …).

Cela réduit considérablement le nombre de partenaires potentiels et il est probable qu’avant la fin de 2011, la plupart des petits acteurs auront disparu.

On remarque dors et déjà le phénomène de « Daily Deal Fatigue » : l’ennui, voire l’agacement des consommateurs face à un nombre trop important de deals proposés. Cette menace concerne aussi bien les grands que les petits acteurs du marché.

Tout d’abord, il existe un problème de remplissage. Un bon a une validité de trois à six mois mais il arrive qu’une offre ait tellement de succès que plusieurs consommateurs n’arrivent pas à réserver pendant cette période.

Pour résoudre ce problème, les sites envisagent différentes solutions, comme la prolongation de la date de validité. Cependant, selon une estimation, près de 20% des bons ne sont jamais utilisés pour différentes raisons.

Quant aux commerçants, ils sont parfois dépassés par la quantité de bons vendus et n’arrivent pas à gérer la demande.

Ce qui préoccupe également les commerçants est le fait que les consommateurs s’habituent aux bons plans et deviennent réticents à payer plein pot.

Certains acteurs du marché proposent des conseils aux commerçants pour les aider à fidéliser les nouveaux clients amenés par les achats groupés.

Une évolution rapide : les règles du jeu vont-elles changer ?
Fondamentalement, l’achat groupé est une forme de campagne marketing très efficace pour les entreprises partenaires. Leurs offres sont mises en ligne pendant un minimum de 24 heures, visibles par des millions de consommateurs.

Cela explique en partie pourquoi le modèle économique des sites d’achats groupés s’est très rapidement installé comme un service online permanent.

Néanmoins, il va beaucoup évoluer pendant les 12 prochains mois pour trois raisons : des commerçants de plus en plus exigeants, la géolocalisation et le service « temps réel ».

Les commerçants utilisant les services d’un site d’achats groupés aux Etats-Unis sont déjà plus exigeants que ceux d’Europe et de Chine.

Ils sont plus vigilants quant aux termes de leur contrat, ils refusent des commissions trop élevées et exigent un nombre limité de coupons.

Ils demandent également des restrictions sur les horaires et les jours pendant lesquels les bons sont utilisables. Ils ont tout compris: les sites d’achats groupés n’existeraient pas sans leurs partenaires, alors que ceux-ci peuvent se passer de ces sites.

La géolocalisation devient également un critère incontournable et jouera un rôle important dans le développement de ce marché, grâce à l’utilisation toujours plus répandue des smartphones.

Une base de données importante est un bon atout pour un site d’achats groupés mais sa vraie valeur ajoutée réside dans sa capacité à amener aux commerçants une clientèle locale.

Pour régler le problème de l’affluence de clients ayant acheté un bon, quelques sites commencent à tester des offres « en temps réel ». Ces offres, dont le nombre est limité, ont une validité très courte (parfois quelques minutes seulement).

L’objectif de ce type de deals est de vendre les invendus : des places de cinéma, des places au restaurant,... Il s’agit d’un modèle économique quelque peu différent du modèle actuel des achats groupés mais il est probable que leur évolution aille dans ce sens.

Peu à peu, les évolutions du modèle économique des achats groupés se font sentir. A travers la géolocalisation et des offres en temps réel, les sites vont se transformer, à terme, en plateformes
numériques, comme Amazon ou Alibaba.

Progressivement, la dynamique va changer et ce sont les consommateurs qui rechercheront directement les offres qu’ils convoitent, des offres mises en ligne au fur et à mesure.

Les sites susceptibles de survivre ce nouveau challenge sont ceux avec le réseau le plus consistant, c'est-à-dire la base de données de consommateurs et de commerçants la plus importante.

Pour l’instant, le marché des achats groupés va encore évoluer sur le même modèle mais les acteurs ne souhaitant pas disparaître devront rester flexibles.


A propos de Lookingo.com
Lancé en Octobre 2010, Lookingo est le premier site français d’achats groupés. A la tête du site, deux serials entrepreneurs venus des Etats-Unis avec l’ambition de faire de Lookingo LE site de référence sur le marché.

Trois mois après son lancement, le site compte déjà plus de 1 Million de membres en France, 100 000 deals vendus et a permis aux consommateurs d’économiser 3M d’euros.
Effectif : 70 personnes
1 Million d’abonnés au site

Plus d’informations : www.lookingo.com

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Escapades

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks de Djerba

Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...


Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques

Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....


SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être à la lisière du désert

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...

Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...


24 heures au Caire!

24 heures au Caire!

Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...


 

Revue de Presse

FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme

Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......


Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...


Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...

Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...


SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks

Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...