Châteaux et Hôtels Collections et Exclusive Hôtels créent une marque commune
Publié le vendredi 20 mai 2011 lu 407 fois
Avec plus de 700 établissements et 20 000 chambres, le groupe issue de la fusion entre les deux réseaux volontaires, Châteaux & Hôtels Collections et Exclusive Hôtels, entend devenir rapidement un acteur incontournable de l’hôtellerie de charme et de la restauration gourmande.

Le premier réseau, présidé par Alain Ducasse, est surtout présent en province.
En 2010, il a été rejoint par les Auberges & Bistrots de France, l’enseigne lancée par Régis Bulot après son départ des Relais & Châteaux, et regroupe aujourd’hui 560 établissements de 20 chambres en moyenne, autour de 147 € la nuit sans le petit déjeuner.
Le second, plus urbain, compte 160 établissements, dont 90 à Paris, pour une capacité moyenne de 40 chambres et un tarif médian de 170 €. Bernadette Chevalier, qui en était la présidente jusqu’à présent, profite de ce rapprochement pour partir vers de nouvelles aventures.
Tactiquement, il s’agit d’abord de réaliser des économies d’échelle au profit des adhérents, en particulier sur les outils de réservation informatisée, un domaine où les hôteliers indépendants sont souvent noyés dans le référencement pléthorique des grandes centrales.
Stratégiquement, il est surtout question d’atteindre la taille et le poids économique nécessaires pour gagner en visibilité nationale ou internationale, et faire de l’hôtellerie de charme une véritable alternative à l’offre hôtelière standardisée.
La nouvelle marque, dont le non reste encore à fixer, sera déclinée en 5 « collections » très ciblées, dont une consacrée à la restauration.
Cette segmentation permettra ainsi à chaque adhérent « de trouver naturellement sa place » selon Bernadette Chevalier, qui y voit le « gage du succès de ce rapprochement ».
À cet égard, Laurent Plantier, directeur général et cofondateur de Ducasse Entreprise, actionnaire très majoritaire de la nouvelle structure, dont il sera par ailleurs le Président du Directoire, est tout à fait serein : « Nous allons offrir à nos clients une collection singulière et variée, » estime-t-il en précisant les ambitions du nouveau réseau « Et devenir ainsi, au service des indépendants, un acteur puissant sur chacun des segments de la marque. »
« Dans de nombreux secteurs, le second acteur du marché est un réseau volontaire » souligne Xavier Labrousse, directeur général de la nouvelle entité, un ancien d’Afflelou, spécialiste des réseaux volontaire, « Ce n’est pas le cas dans l’hôtellerie. »
Plus pour longtemps, visiblement.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...