comment vendre le sahara tunisien?
Publié le mardi 20 novembre 2007 lu 1755 foisDepuis que le tourisme saharien s’est développé, il n’a pas eu de chance ! En ce sens que la région du Sud tunisien n’arrive toujours pas à récolter le fruit de ce développement. Aussi, le taux d’occupation et la rentabilité sont-ils toujours en deçà des attentes.
A partir de là, une stratégie de promotion à moyen et long terme s’impose. Ainsi, un travail se fera au niveau des produits et des marchés. A ce titre, Férid Fitni, le directeur du marketing et de la communication met l’accent sur la sensibilisation des compagnies aériennes, le pavillon national en l’occurrence. Celui-ci est appelé à suivre la stratégie que l’administration tend à développer. A vrai dire, ce problème ne date pas d’aujourd’hui.
Le transport aérien a toujours entravé le développement de ce produit. Quand le directeur du marketing et de la communication évoque l’effort des compagnies aériennes, cela veut dire qu’il faut assurer au moins une liaison deux fois par semaine entre Tozeur et les principales capitales européennes à savoir Paris et trois autres villes (Marseille, Lyon et probablement Strasbourg).
Sur le marché italien, il faudra relier Tozeur à Milan et Rome. Et de faire de même sur le marché espagnol à savoir Barcelone et Madrid. Pour ce qui est du marché français, il ne fonctionne pas en tant que marché estival mais il s’avère pourvoyeur de clientèles à longueur d’année dont un bon nombre de touristes intéressés par le Sahara en matière d’événementiel, de congrès et plus particulièrement les séjours de week-end. Ce qui est valable également pour les 3 autres marchés qui sont latins et de proximité.
En plus de développer les liaisons directes, il importe d’œuvrer à mettre en place une ligne quotidienne entre Tunis et Tozeur à raison de 2 fréquences par jour et surtout à des prix compétitifs. Ce qui permet par la même à d’autres marchés, en phase de démarrage, d’en tirer profit.
Escapades
Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...
Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....
SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...
24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...