Forces de Vente Affaires AS Voyages : le réseau veut « cultiver sa différence »
Publié le dimanche 22 mai 2011 lu 575 fois
Le réseau volontaire a invité commerciaux et opérationnels de ses agences affaires au Maroc, dans le nouveau Sofitel de Mogador, proche d'Essaouira. L'occasion de découvrir les dernières nouveautés, de partager ses expériences, mais aussi de faire de belles rencontres professionnelles.

Confortablement installés dans le nouveau Sofitel Mogador, ils ont pu profiter des installations de ce luxueux établissement : massage, farniente au bord de la piscine, mais aussi découverte de la médina d'Essaouira.
Le choix du Maroc s'est très vite imposé aux yeux de Loïc Planche, co-président de la commission affaires et transports.
« Les vendeurs affaires ne visitent que des bagageries ou des hubs d'aéroports et ne sont jamais invités aux éductours. Il fallait leur trouver un lieu sympa ».
Le réseau avait organisé différents ateliers pour réfléchir aux meilleures façons de « cultiver sa différence », thème principal de la rencontre. Les agents ont également pu échanger leurs expériences et découvrir les dernières nouveautés.

C'est la première fois dans son histoire qu'AS possède une base tarifaire en propre. Grâce à cet outil, les agences ont déjà fait économiser à leurs clients près de 300 000€ sur le premier quadrimestre, pour 2000 dossiers traités par mois. Mais cette salle des marchés n'est pas toujours utilisé à bon escient.
«Parfois, les vendeurs nous contactent pour résoudre un problème basique sur Amadeus » regrette Philippe Quillien, le directeur affaires. Pour limiter ces appels parasites et se focaliser sur ceux à haute valeur ajoutée, il faut que les agents soient mieux formés.
AS Voyages va donc mettre en place de nouvelles fiches techniques, encore plus pratiques et synthétiques sur son intranet Saphir. Cette base de données compte déjà près de 2000 articles. « Lorsqu'on se donne la peine de chercher, on y trouve toutes les réponses à nos questions » assure Eric Decelle, gérant de Transazur à Poitiers.

Cette technologie est particulièrement adaptée aux petites entreprises qui ne peuvent utiliser KDS, trop compliqué et assez onéreux.Pour le moment, une vingtaine d'agences ont demandé cette licence.
Mais les grands comptes ne sont pas oubliés avec l'intégration des notes de frais dans KDS, qui vient tout juste d'être mise en place.
Du coté des partenariats aériens, AS recense une quarantaine de compagnies, dont 18 nouvelles cette année. Le réseau compte 8 compagnies privilégiées : Air Austral Air Europa, Air Transat, Delta, Alitalia, Corsairfly, Qantas, Qatar Airways et bien sûr Air France, qui rafle à elle seule 58% des parts de marché.
Un atelier pilotage des ventes a permis d'aider les vendeurs à mieux connaître ces contrats négociés, afin de les inciter à choisir la compagnie qui leur est la plus favorable, dans le respect de la politique commerciale du client.
La partie affaires représente 60% de l'activité du réseau, pour un volume d'affaires de 1,5 milliards d'euros en 2010, sur un volume global de 2,5 milliards d'euros. Le réseau compte aujourd'hui 50 000 sociétés en compte et fait voyager 2100 clients chaque jour ce qui fait de lui le 3e réseau d'affaires français. Environ 140 licences réalisent les trois quart du CA et le club affaires on compte 85 licences.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...