Jeunes diplômés : ce qu'attendent de vous les professionnels
Publié le dimanche 29 mai 2011 lu 600 fois
Le 1er forum des formations des métiers et des carrières dans le tourisme s'est tenu jeudi dernier au CNAM de Paris. L'occasion de réunir professionnels, étudiants et enseignants autour de la table pour échanger sur les besoins d'une profession en pleine mutation.

Cette question récurrente, qui taraude étudiants, enseignants et professionnels, a été au cœur des débats du premier forum des formations.
Organisé conjointement par le conservatoire national des arts et métiers, l'institut français du tourisme et le club tourisme & management, cet évènement a rassemblé différents acteurs de la profession qui souhaitent mieux comprendre et connaître les différents enjeux du tourisme.
Les étudiants ont d'abord pu rencontrer les représentants de 17 écoles de commerce ou universités qui proposent des formations dans le secteur.
Une conférence était ensuite organisée, durant laquelle cinq professionnels sont venus expliquer ce qu'ils attendaient des jeunes diplômés.
Dans l'univers du web, les candidats doivent être très familiers avec les réseaux sociaux et se tenir au courant des dernières tendances.
« Je privilégie les jeunes qui sauront utiliser les outils marketing qui tournent autour des nouveaux médias » assure Philippe Auroy, le directeur général délégué du Stade de France.
« Aujourd'hui, le marché est en pénurie de community manager qui sont en charge d'animer les réseaux sociaux » renchérit Penelope Ferrand Tomasi, la directrice marketing de Homelidays.
Ceux qui aiment manier les chiffres pourront ainsi se tourner vers les métiers du yield management, très en vogue aujourd'hui, surtout dans l'hôtellerie.
Enfin, il ne faut pas négliger la dimension personnelle. « Un étudiant très bien formé qui ne sait pas sourire ne sera pas retenu » assure Alexandre Sabouret, le directeur France du Meedex. « Il doit avoir une intelligence de situation et savoir s'adapter aux demandes ».
Des tables rondes ensuite ont été organisées, afin d'engager le débat entre jeunes et professionnels.
Près d'une trentaine de personnes étaient présentes, venant de tous les univers du tourisme : Amadeus, SNCF, Avis, Mondial Assistance Richou Voyages et bien d'autres encore.
L'occasion pour eux de confronter leurs attentes à celles des jeunes élèves mais aussi de mieux expliquer les subtilités de leurs métiers de de réceptif, de transporteur, producteur, distributeur ou commercial.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...