Force majeure : un même litige mais 2 régimes différents pour le TO et l'agence
Publié le jeudi 09 juin 2011 lu 432 fois
Pour Me Emmanuelle Llop, Avocat à la Cour (Clyde&Co), le jugement qui a condamné une agence de voyages à rembourser son client pour une prestation non fournie en raison de la fermeture du ciel européen, semble "ahurissant", avec à l'arrivée deux régimes différents selon que l'on soit tour opérateur ou agence de voyages...

Emmanuelle Llop - "Ce type de jugement est ahurissant. La même situation donne lieu à une appréciation différente que l'on soit tour-opérateur ou agence de voyages.
Nous avons dans ce jugement deux régimes de responsabilité distincts, à l'égard de deux professionnels qui sont liés entre eux, et qui ont tenté de fournir le même forfait au même client."
TourMaG.com - Qu'entendez-vous par deux régimes différents ?
Emmanuelle Llop - "Pour l'agence, le juge s'est appuyé sur l’article L211-13 du code du tourisme. Ce texte fait référence à une modification du contrat avant le départ du client. L'agence doit "informer ce dernier de la faculté dont il dispose soit de résilier le contrat, soit d'accepter la modification proposée par le vendeur."
Or selon le juge l'agence, qui avait prévenu le client par téléphone dans les temps, a toutefois manqué à son obligatin d'informer le client de ce choix. Ce qui est étonnant, c'est que l'annulation est causée par la fermeture de l'espace aérien, provoqué par le nuage de cendres volcaniques. Nous sommes dans un cas de force majeure.
Il ne s'agit pas de la fermeture d'un hôtel, ou de la hausse du prix du voyage...
Alors que le TO lui, bénéficie du régime exonératoire de la force majeure ! Il s'agit pourtant du même forfait et du même événement."

Emmanuelle Llop - "Dans le même temps, l'agence de voyages a appelé en garantie le tour-opérateur et doit par conséquent démontrer que le tour-opérateur a commis une faute.
C'est un principe reconnu en jurisprudence mais inutile ici : le juge qui a retenu pour le tour-opérateur la force majeure par référence à l'article L211-16 aurait dû en faire bénéficier l'agence et la déclarer exonérée de responsabilité puis simplement déclarer l'appel en garantie "sans objet", et mettre hors de cause le tour-opérateur.
Selon le jugement, le tour opérateur n'a pas pu faire autrement que d'annuler le voyage, contraint par un évènement insurmontable et imprévisible.
Conséquence pour l'agence, elle n'a pas pu prouver une faute du fournisseur et a été contrainte de lui payer des frais irrépétibles, qui couvrent notamment les frais d'avocat, et non des dommages et intérêts comme cela a été mentionné."
Emmanuelle Llop - "Dans ce genre de litige, il est recommandé à l'agence de voyages et au tour-opérateur de faire front face aux clients. Il est préférable que les deux professionnels agissent en concertation, car ils ont les mêmes intérêts à défendre, notamment celui de faire valoir le principe de la force majeure."
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...