Planète Urgence : le congé solidaire, 10 ans de vacances utiles
Publié le vendredi 10 juin 2011 lu 454 fois
Planète Urgence, créateur du congé solidaire, fête cette année ses 10 ans d'existence. L'occasion de faire le bilan de son action et de mettre en lumière un secteur en pleine expansion avec l'engouement pour les séjours durables toujours plus proches des populations locales.

En immersion totale dans un pays en développement, le voyageur s'engage pour deux ou trois semaines à donner des cours aux enfants, enseigner l'informatique aux adultes, ou encore à recenser lions gazelles et autres éléphants de la savane africaine.
Mais attention, il ne s'agit pas de faire du tourisme solidaire. « C'est une approche totalement différente » insiste Hervé Dubois, le président de l'association. « Nos volontaires partent avec une vraie mission au contenu pédagogique. Il ne vont pas se reposer mais vraiment travailler ».
La préparation au voyage est une étape cruciale de cet engagement. Avant son départ, le volontaire sélectionne 3 projets en fonction de ses compétences. Il doit ensuite suivre une formation et faire un bilan de son activité au retour.
Une organisation lourde qui fait monter les prix du séjour. En effet, si 60% des participants bénéficient d'un financement par le biais de leur employeur, certains s'engagent seuls et doivent en assumer tous les frais.
« Mais grâce aux réductions d'impôts et aux éléments de formation éligibles au DIF, cela revient à moins de 1000€ » estime Hervé Dubois.
Près de 468 entreprises ont financé 712 projets. Parmi elles, on retrouve des boîtes comme Thomas Cook, Accor, SNCF, ou encore Vacances Transat.
En effet, les compétences des professionnels du tourisme peuvent être fort utiles sur place, notamment dans les parcs nationaux.
Ainsi au Cameroun, des volontaires ont aidé les villageois monter un projet d'agrotourisme. Il leur ont appris à concevoir un circuit et à communiquer avec les voyageurs.
Ces différentes missions donnent l'occasion de s'immerger totalement dans la culture locale et permettent d'entretenir des rapports uniques et profonds avec la population.
Une aventure très formatrice, que certains pourront utiliser par la suite. En effet, Planète Urgence délivre à ses participants un passeport bénévole, qui permet de prouver ses expériences lors d'une validation des compétences acquises durant ces séjours pas comme les autres.
source: TourMag
Escapades

Les Fondouks de Djerba
Les Fondouks (caravansérails) sont de somptueux monuments historiques. Ces derniers régnaient...

Le lac d’Ofar et ses vestiges préhistoriques
Le lac d’Ofar dénommé El Bahr Esseghir situé sur le plateau sableux de Rass Taguermess....

SPA «Bains berbères » à Tamerza Palace: un hymne au bien être...
Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits...

24 heures au Caire!
Déjà, dans l’avion affrété spécialement pour transporter les hôtes distingués de Koral...
Revue de Presse
FlowersWay tisse sa toile entre les agents locaux du tourisme
Entre la nouvelle version du site web et un objectif de 300 000 visiteurs uniques par mois fi......
Palais des Congrès : le Chargé de développement commercial doit...
Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les...
Gros sièges pour obèses : une vingtaine de compagnies seraient...
Pas de communication officielle chez Airbus sur le sujet mais la presse internationale bruisse...
SNAV : un label « tourisme durable » dans les starting blocks
Après avoir réalisé le Livre Vert du tourisme, la Commission « Tourisme durable » du SNAV...